Le soleil sous la soie d'Eric Marchal et Gabrielle de Marie Laberge

Le soleil sous la soie

Le soleil sous la soie d'Eric Marchal aux éditions Pocket, mai 2013


Après avoir découvert Eric Marchal avec "là où rêvent les étoiles" dont je vous parle dans ce post. Je me suis plongée dans un autre de ces romans tout aussi beau, tout aussi prenant.
Il nous raconte la vie de Nicolas Deruet barbier-chirurgien fin du 17ème siècle.
C'est évidemment une roman historique qui dépeint la médecine de l'époque et le peu de considération de la part des médecins pour ces chirurgiens qui finalement obtenaient de meilleurs résultats malgré les moyens et les connaissances de l'époque. C'est encore la médecine des saignées et les chirurgiens qui étaient contre, étaient parfois obligés d'y avoir recours pour ne pas perdre leur crédibilité face à des patients incultes.
C'est aussi une intrigue policière mais surtout une très belle histoire d'amour. Une brique de 900 pages que je vous recommande vivement !



Gabrielle de Marie Laberge aux éditions Pocket, 1ère publication en 2007


J'ai à nouveau suivi les conseils de Margaud Liseuse, blogueuse livre et booktubeuse (allez voir ces vidéos) et à nouveau je suis ravie.

On suit la vie de famille de Gabrielle au Québec au moment du krack boursier de 1929 et on la sent tiraillée entre son éducation catholique psycho-rigide et le vent de liberté insufflé par les suffragettes.
A l'époque (pas si lointaine de la nôtre), les mariages sont bien souvent arrangés par les parents et Gabrielle a dû batailler ferme avec son père pour épouser Edward son grand amour.
C'est à nouveau une saga en trois tomes et bien que j'ai hâte de lire la suite, j'attends un peu avant de les acheter car ma PAL est déjà bien grande.

J'ai adoré ce livre même si j'ai eu quelques difficultés à le lire au début, il est bourré d'expressions québécoises (il y a un lexique à la fin) et il m'a fallu un peu de temps d'adaptation. Passé ce délai d'une petite cinquantaine de pages, je n'ai plus eu envie de lâcher Gabrielle et sa famille, Gabrielle et ses bonnes actions, Gabrielle et ses réactions face à la condition de la femme.
Un petit conseil, à la fin de l'édition Pocket, il y a le 4ème de couverture des 2 tomes suivants, ne les lisez surtout pas avant d'avoir fini le premier : gros spoil garanti !

Commentaires